Le domaine de la Villebague, patrimoine architectural de l’Ile Maurice
Le Château de Villebague est un exemple type de l’architecture coloniale construite à l’époque ou Maurice était française. Avec ses murs blancs et sa toiture en bardeaux gris, cette belle demeure est une fidèle représentante du patrimoine architectural. Le jardin dans lequel elle se dresse est également un héritage de cette période datant de plus de 300 ans.
La belle histoire du domaine de la Villebague
En 1743, Mahé De La Bourdonnais, gouverneur de l’Ile de France, établit la première sucrerie à Pamplemousses avec son cousin Athanase Ribretière, Sieur de la Villebague.
Ironie du sort, il ne porte pas le nom du propriétaire mais celui de Magon de La Villebague.
Sur ce terrain qui s’étend jusqu’aux montagnes de la Nicolière ; le domaine de La Villebague est le berceau de la culture de la canne et de la fabrication de sucre à Maurice.
Loin de Port Louis grouillant de monde et ses gratte-ciel, Villebague incarne la quiétude. Le village offre une bouffée d’oxygène à ses visiteurs. Les champs s’étendent jusqu’au loin, là où se dressent de grands arbres qui bordent les deux côtés de la route. Et une fois sur place, le dépaysement est assuré. Le retour dans un autre temps est garanti. En effet, le temps semble s’être figé à la période où les propriétés sucrières régissaient la vie du pays ainsi que des habitants.
Le Domaine de La Villebague, la plus ancienne maison coloniale de Maurice
En pénétrant dans le domaine de La Villebague, nous sommes transportés il y a plus de 270 ans en arrière.
Une allée bordée de palmiers royaux nous guide jusqu’à un beau jardin à la française, au milieu duquel trône un grand cerf en bronze massif. Il nous mène sous une imposante varangue à colonnades au sol en pierres de basalte typique de ces maisons coloniales.
La bâtisse de deux étages témoigne de l’art de vivre et des conditions climatiques de l’époque. Les boiseries et les volets sont peints en bleu-gris. Ce bleu Wedgwood, hormis son effet esthétique est composé de permanganate et de chaux permettant de protéger le bois des termites.
Au rez-de-chaussée, mobilier et objets d’art font écho à un art de vivre prestigieux. Escalier en bois d’origine, parquet ciré, vases en porcelaine de Chine, belle collection de verres en cristal disposés sur un mobilier d’époque, ainsi que des œuvres du célèbre peintre franco-mauricien Gaëtan de Rosnay, qui vécut dans la maison de Villebague avant et après la seconde guerre mondiale sont autant de témoignages de cette époque.
Au premier étage, les chambres s’ouvrent en enfilade, sans vestibule, ce qui permetait une bonne circulation de l’air, indispensable pour garder la fraîcheur en saison chaude. Les salles de bains avec leur lavabo en marbre retranscrivent le bien-être d’autrefois.
Sous les combles, un auditorium a été aménagé sous une charpente d’époque en bois dans le but d’accueillir des séminaires d’entreprise.
Une balade pittoresque dans les jardins du gouverneur
Le jardin vaut le détour. Ce bel écrin de verdure accueille un manguier centenaire qui veille sur la demeure et une multitude d’espèces endémiques dont :
- le bois bœuf,
- l’ébénier,
- le bois de ronde,
- le café marron
- ou encore le bois à makak.
On y trouve également une grande variété d’arbres fruitiers : letchi, avocatier, pamplemoussier, bananier…
Découvrir le domaine de la Villebague
L’Aventure du Sucre propose depuis peu aux visiteurs une excursion pittoresque dans les pas de l’ancien gouverneur Mahé de Labourdonnais. Au programme, accueil sous la varangue avec thé à la mauricienne et mignardises, puis visite guidée de la maison et balade dans le jardin.
A l’issue de cette matinée, les visiteurs auront même l’occasion de planter un arbre endémique pour laisser une trace dans ce jardin chargé d’histoire.
Infos & Réservations :
Téléphone : +230 243 7900
Email : marketing@aventuredusucre.com
Leur site internet en suivant ce lien.
golfmaurice.com vous accompagne