Le Musée d’histoire naturelle à l’Ile Maurice, de belles empreintes historiques
Le Musée d’histoire naturelle est le plus ancien musée de l’Ile Maurice. Il est installé dans le Mauritius Institute Building. Ce bâtiment exceptionnel a été construit par l’architecte britannique Mann entre 1880 et 1884. Il est une réplique de la partie centrale du musée national de Colombo, au Sri Lanka.
Ce musée d’histoire naturelle était anciennement appelé « Musée Desjardins », en hommage à Julien Desjardins. Ce naturaliste et zoologiste mauricien avait rassemblé d’importantes collections qui ont été cédées au musée à sa création en 1840.
En 1885, la collection du musée Desjardins a été transférée dans le bâtiment. Depuis, cette collection demeure la base des objets exposés au musée d’histoire naturelle.
Un bâtiment inscrit aux monuments historiques, totalement rénové
Le musée est installé de nos jours au rez-de-chaussée du Mauritius Institute Building, entre l’Hôtel du Gouvernement et le Jardin de la Compagnie.
Le musée a fermé ses portes pour des travaux de rénovation qui ont duré 3 ans. Il présente des collections qui datent pour les plus anciennes du début du XIXe siècle. Des spécimens de la faune et de la flore des Mascareignes, en particulier des spécimens endémiques de l’île Maurice y sont exposés. Le squelette du célèbre dodo mauricien est visible au public. Il a été acquis par le musée en 1900, après sa découverte à la Caverne Patate.
Au fil des ans, le musée s’est enrichi et abrite également un centre de documentation sur l’histoire naturelle des Mascareignes. Il possède des milliers de documents écrits, photographiques, filmés, d’illustrations et d’enregistrements.
Que peut-on voir au Musée d’histoire naturelle
Le musée d’histoire naturelle mauricien s’articule autour de trois galeries.
- Une galerie dédiée à la faune
Plus de 150 spécimens naturels y sont exposés. Elle est principalement constituée d’oiseaux. Une section de la galerie illustre la biodiversité de l’île Ronde à travers sa réserve naturelle. Une douzaine de reptiles de Maurice et des îlots environnants sont aussi exposés. - La seconde galerie offre la possibilité au public de mieux connaître la vie marine.
Plus d’une centaine d’espèces de poissons des eaux mauriciennes sont montrées, notamment des poissons d’eau douce. Des mollusques, des coquillages, quelques spécimens d’oursins très rares sont exposés. - La troisième galerie est centrée sur
– la géologie présentant des roches, des minéraux et un modèle de volcan en coupe,
– la météorologie portant sur les cyclones,
– les variétés locales de bois, de fruits et de fleurs,
– ainsi que les coraux, les tortues géantes, les insectes, des papillons locaux et exotiques.
Vous y trouverez également une carte indiquant les réserves naturelles dans l’île.
La vedette de l’exposition au Musée d’histoire naturelle : le dodo
Le squelette de cet animal héraldique de l’île Maurice qui fut décimé par les colons hollandais au XVIIe siècle est exposé dans une des galeries du Musée.
« Dodo » ou Dronte Mauritius est l’un des grands oiseaux endémiques de l’île Maurice. Découvert en 1580, son espèce s’est éteinte moins d’un siècle plus tard. Il a disparu si rapidement après sa découverte qu’on s’est même interrogé, au XIXe siècle, sur la réalité de son existence !
Ce pigeon granivore et frugivore représentait une source de nourriture importante pour les explorateurs européens qui faisaient escale à Maurice. Bien que sa chair fût réputée mauvaise, il a été victime de surchasse et surtout de l’introduction d’espèces importées.
Les reconstitutions presque complètes de « Dodo » ne se trouvent que dans 7 musées dans les quatre coins du globe. La plus belle et authentique reconstitution a été découverte près de la montagne du Pouce, dans la caverne patate. Vous pourrez la contempler dans le Musée d’histoire naturelle.
Le parcours du musée se déroule comme un voyage.
- Voyage sur le pas des explorateurs et des occupations successives de l’île ;
- Voyage au carrefour des civilisations de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie ;
- Voyage enfin au cœur de l’Ile Maurice légendaire et contemporaine.
Quelques informations pratiques
Adresse : Mauritius Museum Council, Rue de la Chaussée, Port Louis
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.
Les tarifs d’entrée sont approximativement de 5 Euros pour les adultes et de 3 Euros pour les enfants.
Pour accéder à un site internet informatif : CLIQUEZ ICI
golfmaurice.com vous accompagne