annuaire-hotel

annuaire-hotel

annuaire-hotel

Aapravasi Ghat, musée et vestiges historiques Mauriciens

L’histoire d’Aapravasi Ghat

C’est en 1849 que cet ancien centre d’immigration fût construit pour accueillir des millions de travailleurs étrangers venus des quatre coins du monde (Chine, Inde, Madagascar, Afrique de l’est, Asie du sud-est) afin de travailler dans les plantations et champs de canne à sucre à Maurice.
Le centre d’immigration devient alors un « point d’échange » entre les différents travailleurs étrangers.
Cet évènement historique porte un nom, il s’agit de « La grande expérience ». La mise en place de ce projet avait pour objectifs : d’une part, d’apporter de la main d’œuvre dans les champs sucriers et, d’autre part, de valoriser le travail d’un homme libre plutôt que la pratique de l’esclavagisme.
Ainsi, devant le succès fulgurant de « La grande expérience », plusieurs états ont décidé d’adopter ce système, entraînant ainsi l’une des plus grandes vagues migratrices au monde.
Riche de par son passé, Aapravasi Ghat représente à ce jour, une symbolique importante dans l’histoire de l’Île Maurice.

Aapravasi Ghat : un site historique et emblématique

D’une surface de 1640 mètres carré, Aapravasi Ghat accueille ses visiteurs en plein cœur d’un musée moderne, ludique et interactif, qui retrace toute l’histoire de l’Île Maurice.
Cet ancien centre d’accueil pour travailleurs engagés, abrite à l’heure actuelle les vestiges historiques de son passé.
Gratuit et ouvert à tout public, le musée Aapravasi Ghat se divise en plusieurs pôles où sont abordés diverses thématiques liées à la période de « La grande expérience ».
De nombreux écrans tactiles sont postés à divers endroits du musée afin de rendre la visite plus animée, interactive et permettre ainsi de donner des détails et des informations pertinentes, utiles et intéressantes aux visiteurs.
Lors de votre visite au musée d’Aapravasi Ghat, vous aurez l’occasion de découvrir l’origine et la naissance de cet évènement historique, les conditions de vie des travailleurs étrangers ou encore le voyage de leur pays d’origine jusqu’à Maurice … De nombreux objets divers et variés y sont notamment exposés : documents administratifs datant de l’époque, portraits et photographies des travailleurs, pièces de monnaie …

Aapravasi Ghat est une étape incontournable à visiter lors d’un voyage à Maurice. Une visite hautement instructive qui permet de prendre connaissance de l’histoire et des sacrifices de ces hommes venus des quatre coins du monde.

Informations pratiques et utiles

  • Adresse : Ex-DWC Building, 1 Quay St, Port Louis, Maurice
  • Email : outreach.agtf@intnet.mu
  • Téléphone : +230 217 7770

golfmaurice.com vous accompagne

 

PRÉPARER VOTRE VOYAGE

v~|icon_comment_alt~|elegant-themes~|outline
LES CONSEILS GOLF MAURICE.COM
~|icon_percent~|elegant-themes~|outline
LES OFFRES DU MOMENT
p~|icon_info_alt~|elegant-themes~|outline
INFOS PRATIQUES

LES ADRESSES

Bars, restaurants, shopping.....
Découvrez toutes les bonnes adresses golfmaurice.com

L'APPLI MOBILE

Bientôt disponible pour
Android & IOS