Acheter un bien immobilier ou louer pour vous installer à Maurice
Vous souhaitez investir à l’île Maurice, la formule d’habitat, location ou achat, conditionne également votre zone de résidence.
Louer une maison ou un appartement à Maurice
La location autorise tout type d’habitat dans toutes les régions de l’Île Maurice. Que vous cherchiez un appartement ou une villa, il est assez aisé de trouver tous ces produits en location, quelle que soit la région, plus ou moins balnéaire ou à proximité des zones d’activités.
L’offre d’appartements augmente car la demande est forte chez les étrangers résidents et les mauriciens des classes moyennes.
Ce marché se développe de plus en plus, suite à la décision prise par le gouvernement Mauricien d’attirer des clientèles nouvelles, chargées de générer de l’activité pour le pays et sa population.
Il s’agit également d’équilibrer l’économie du pays et de moins dépendre du tourisme.
L’Île Maurice souhaite attirer la cible des retraités (dès l’âge de 50 ans) et leur propose un cadre de vie très attractif associé au statut de résident à l’Île Maurice. L’accès à ce statut a été simplifié puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter un bien immobilier et que le montant à transférer sur un compte bancaire mauricien a été sérieusement diminué (environ $15 000 par an).
L’Île Maurice souhaite également faciliter la venue d’entrepreneurs, particulièrement s’ils créent leurs entreprises dans les secteurs d‘activités innovantes.
L’évolution du marché de la location à l’Île Maurice
Ces nouveaux résidents doivent trouver des solutions d’hébergement adaptées à la vie qu’ils souhaitent mener à Maurice.
Or ces dernières années ce sont des biens de prestiges souvent conçus pour la villégiature ou la location touristique qui ont été construits.
L’offre locative, d’appartements modernes ou de villas milieu de gamme est appelée à se développer fortement. Ciblée sur la clientèle étrangère, ces produits sont généralement bien équipés, disposent de services intégrés et sont sécurisés dans des résidences privées, aussi appelées « condominiums ».
Investir et acheter un bien immobilier à l’Île Maurice pour y vivre
L’achat d’un bien immobilier répond lui à d’autres impératifs.
L’achat pour un étranger implique d’investir à l’Île Maurice dans un bien de programmes réservés aux étrangers, tels que :
- Les PDS (Property Development Scheme), généralement des programmes de villas, d’appartements et de penthouses de luxe, qui remplacent les anciens programmes RES et IRS. Ces programmes ne sont plus assujettis à un investissement minimum comme c’était précédemment la cas avec les RES et IRS mais il est à noter que seule l’acquisition d’un bien dont le montant dépasse 500 000 $ permet d’obtenir le statut de résident.
L’achat d’un bien en PDS est donc généralement lié à un investissement important supérieur à 700 ou 800 000 €. Ce type de bien correspond majoritairement à des villas ou des appartements luxueux.
Ils conditionnent donc le lieu d’habitation sur l’Île car ces résidences ou ces biens sont en principe situés sur les zones touristiques, souvent sur les golfs …
D’autres données à prendre en considération pour s’installer à Maurice
Votre propre stratégie de résidence sur l’Île sera bien sur liée à votre objectif de vie à Maurice.
- Si vous venez pour y travailler vous devrez prendre en compte que la circulation est dense aux horaires de bureau et vous devrez ne pas trop vous éloigner des quartiers d’affaires situés au centre de l’île et près de la capitale Port Louis.
- Si vous êtes indépendant et peu contraint par les horaires vous pourrez opter pour une plus grande variété de lieux de vie. Si le calme ou la plage sont essentiels, vous aurez un choix beaucoup plus important.
- Les zones très touristiques seront onéreuses, et inversement, les régions plus isolées dans l’est ou le sud, voir le centre de Maurice réservent de belles opportunités à des prix beaucoup plus attractifs.
golfmaurice.com vous accompagne