annuaire-hotel

annuaire-hotel

annuaire-hotel

Le système médical mauricien

Un système de santé qui n’a rien à envier à celui de la France

Le système de santé à l’Île Maurice est plutôt favorable tant pour les locaux que pour les étrangers. L’organisation du secteur de la santé à l’Île Maurice est comparable à celui de la France. Il est soutenu par un noyau d’activités à forte valeur ajoutée comme le tourisme médical, la médecine high-tech, ou encore l’enseignement de la médecine et du bien-être.
Que ce soit pour les Mauriciens, les touristes en vacances ou les expatriés, le système de santé mauricien propose différentes couvertures au choix.

Système de santé : se faire soigner à l’île Maurice

L’Île Maurice possède un système de santé relativement bien développé pour tous les résidents, que vous soyez Mauricien, expatrié ou touriste.
Tout comme en France, le pays comprend deux catégories d’établissements de santé à savoir les secteurs publics et privés.
Les services de santé publics à l’Île Maurice sont gratuits et accessibles à ceux qui résident sur le territoire mauricien. On dénombre à l’île Maurice 5 hôpitaux généralistes régionaux, 3 hôpitaux de districts et 6 hôpitaux spécialisés. Chaque localité de l’Île Maurice compte également un dispensaire.
L’Île Maurice propose également tout un réseau de consultations et cliniques privées. Ces établissements de santé sont connus pour proposer des services plus personnalisés et de grande qualité. Mais contrairement aux hôpitaux, les soins prodigués dans les services de santé privés coûtent généralement plus chers.

Le complément d’assurance santé privée

Mauriciens et expatriés peuvent souscrire une mutuelle santé auprès d’une compagnie d’assurance mauricienne. La plupart d’entre elles couvrent la maladie-maternité-invalidité, les accidents de travail, ainsi que les maladies professionnelles. Un délai de carence de trois mois est souvent requis par la majorité des prestataires mauriciens, sauf pour les cas d’urgences.
En cas de problème majeur, il est aussi possible de se rendre facilement à la Réunion, qui se trouve à seulement 45 minutes de vol de l’Île Maurice.

Informations détaillées sur le système de santé mauricien en suivant ce lien.

Les démarches à faire pour bénéficier d’une protection santé à Maurice

La prudence veut que l’on se protège en cas de pépin de santé. La Caisse des Français à l’étranger est là pour ça. Et pour obtenir son statut de résident il est impératif de passer quelques examens médicaux.

La Caisse des Français à l’Étranger à l’Île Maurice

Expatriés étrangers, si vous souhaitez vous installer à l’île Maurice, il est primordial de souscrire une assurance santé où vos frais médicaux seront pris en charge.
La CFE est une caisse de maladie qui offre à tous les expatriés étrangers et surtout aux Français résidant à l’étranger, une couverture médicale identique à celle qui existe en France. Ressortissant Européen ou de nationalité Française résidant à l’île Maurice depuis plus de trois mois, vous pouvez adhérer à une protection sociale auprès de la Caisse des Français à l’Etranger. Elle s’adresse aux salariés, aux non-salariés, aux personnes sans activités professionnelles, aux retraités et aux étudiants et permet de couvrir les risques de maladie, de maternité, d’invalidité, de vieillesse, d’accidents de travail et de maladies professionnelles.

Examens médicaux obligatoire pour l’obtention du statut de résident

Tout étranger demandeur d’un Occupation Permit ou d’un permis de résidence, est tenu de faire une série d’examens médicaux obligatoires.

Liste des examens médicaux exigés :
1) Tests sanguins, à effectuer obligatoirement à Maurice dans un des établissements enregistrés auprès du Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie puis soumis à un médecin qui délivrera un certificat médical :

  • l’hémoglobine et examen hématologique complet,
  • l’hépatite B antigène de surface,
  • anti-VIH – test de dépistage du sida.

2) Analyse d’urine pour l’albumine et le sucre,
3) Test de selles pour les détecter la présence de parasite,
4) Radiographie pulmonaire, effectuée et certifiée par un radiologue.

Ces trois derniers examens médicaux doivent être réalisés moins de 3 mois avant le dépôt du dossier de demande du permis de travail.
L’ensemble de ces documents doit être remis lors de la demande de permis. La demande de permis de travail sera automatiquement refusée si les examens médicaux décèlent une maladie contagieuse ou infectieuse.
Conjoint et enfants de plus de 12 ans doivent passer la même visite médicale. Ces conditions s’appliquent également aux retraités sollicitant un permis de résidence sur l’Île.

golfmaurice.com vous accompagne

 

PRÉPARER VOTRE VOYAGE

v~|icon_comment_alt~|elegant-themes~|outline
LES CONSEILS GOLF MAURICE.COM
~|icon_percent~|elegant-themes~|outline
LES OFFRES DU MOMENT
p~|icon_info_alt~|elegant-themes~|outline
INFOS PRATIQUES

LES ADRESSES

Bars, restaurants, shopping.....
Découvrez toutes les bonnes adresses golfmaurice.com

L'APPLI MOBILE

Bientôt disponible pour
Android & IOS