Maurice est une île cernée d’une multitude d’îles et îlots
Nous vous recommandons d’accorder un peu de votre temps passé à l’Ile Maurice à découvrir les îles mauriciennes. Ces petites îles coralliennes et îlots volcaniques qui parsèment le littoral mauricien sont des versions miniatures de ce que fut l’île Maurice naguère. Toutes différentes les unes des autres, elles ont toutes un charme unique et pittoresque.
La plupart d’entre elles sont inhabitées et leurs paysages laissent libre cours à l’imagination. Car chacune île raconte son histoire.
Comment découvrir Maurice et ses îles
Nombreux sont les prestataires dans les hôtels ou sur les plages à proposer des excursions à destination des îles à proximité. Et pour être honnête, vous auriez tort de vous en priver !
Vous aurez le choix du transport, de l’ambiance et du prix. Ce dernier dépendra du moyen de transport (speedboat ou catamaran), du nombre de personne et de votre capacité à négocier.
Les Plus des excursions vers les îles de Maurice
La plupart des excursions vous proposeront barbecue sur l’une des îles. Vous aurez également la possibilité d’aller faire du snorkelling.
Partir tôt pour y être les premiers arrivés et profiter de l’île version Robinson Crusoë.
Les eaux translucides qui bordent ces îles et îlots.
Les Moins de ce genre d’excursions
L’arrivée de tous les autres catamarans et le débarquement des touristes.
La traversée pouvant être parfois sportive.
Morceaux choisis des îles de Maurice
Nous vous proposons une sélection des îles à découvrir lors de votre séjour à Maurice.
Quelle que soit la localisation de votre lieu de résidence, vous aurez au large de quoi satisfaire votre curiosité.
Les îles de la côte Est de Maurice
La plus connue : l’île aux cerfs
Avec ses immenses étendues de sable immaculé, ses forêts de palmiers touffues et les eaux turquoise qui l’entourent, elle a tout d’un paradis. On s’y relaxe évidemment, mais pas seulement : c’est aussi un spot de plongée bien connu, où l’on pratique toutes sortes d’activités nautiques, parachute ascensionnel, kayak, canoë ou voile. En s’enfonçant un peu dans les terres, on joue les aventuriers dans une nature luxuriante aux allures de jungle, où l’on observe une faune et une flore exceptionnelles.
Vous aurez également la possibilité de faire un golf ou de déjeuner dans l’un des deux restaurants de l’îlot.
Des navettes assurent chaque jour le trajet entre Trou d’Eau Douce et l’île aux Cerfs.
L’île au Phare, île historique
L’île au Phare est un monument sur l’eau. Elle se situe au sud-est de Maurice, au large du village de Mahébourg. D’une superficie d’environ 5 hectares, elle est classée monument historique. Les vestiges du phare et autres structures datant de l’époque des colonies sont encore présents et préservés. L’île au phare est posée sur des récifs au bord d’un abîme qui peut être visité. Depuis le sud-est de Maurice, on aperçoit au loin ce phare où les vagues viennent se briser. Le lagon, parfois agité, est profond de 4 à 6 mètres, quant à la passe, elle est d’une profondeur de 40 mètres. Cette petite île rocheuse, a été témoin de la victoire navale napoléonienne française et est inscrite sur l’Arc de Triomphe à Paris.
L’Ile aux Serpents et l’île Ronde
Au Nord-Est, se trouvent l’Ile aux Serpents et l’île Ronde . Curieusement, l’Ile aux Serpents ne regorge d’aucun serpent! Les deux îles sont malheureusement interdites aux visiteurs car elles sont considérées comme des réserves protégées en raison de leur faune et de la flore endémiques.
L’Ile d’Ambre et l’île aux Bernaches
Toujours au Nord-Est de Maurice se trouvent l’Ile d’Ambre et l’île aux Bernaches. L’Ile aux Bernaches cache de petites criques de sable ombragée qui sont idylliques pour les pique-niques et des journées farniente.
L’Ile d’Ambre n’a pas de plages, mais est couverte de mangroves qu’il est possible de découvrir sur un parcours de de 3 km aménagé de façon à circuler sans détruire l’environnement.
L’Ile d’Ambre a une importance particulière dans l’histoire et la littérature de l’île Maurice en raison du naufrage du Saint- Géran en 1644. Cet événement tragique a été l’inspiration pour le roman « Paul et Virginie », qui est devenu un best -seller au 19ème siècle .
A l’Ouest de l’Ile Maurice
La plus photogénique : l’île aux Bénitiers
Cet îlot inhabité, situé au Nord du Morne Brabant, mérite un détour, non seulement parce qu’il constitue un lieu idéal pour observer la montagne classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi parce que l’on y croise des dauphins.
L’autre point d’attraction qui en fait un incontournable de l’île Maurice, c’est Crystal Coral Rock, une formation de corail à son large dont les airs de coquillage flottant élégamment à la surface de l’eau attirent de nombreux visiteurs. Quant à l’aspect logistique, des excursions en bateau à la journée ou des croisières en catamaran permettent de s’y rendre facilement.
Les îles au Nord de Maurice
Le village de pêcheurs de Cap Malheureux s’ouvre sur une poignée d’îles sauvages à explorer le temps d’une journée, comme l’île Coin de Mire, l’île Plate, l’île aux Serpents ou encore l’île Ronde. Les amateurs de nature y trouveront plus que leur compte, et le plus dur sera évidemment de choisir !
L’île Plate & l’îlot Gabriel
Si vous avez envie de plages de rêve, de sable fin, de lagon…alors direction l’île plate ! Située à 12 km de la côte nord de Maurice, l’île Plate est une île corallienne parmi les plus grandes du nord. Elle est reconnaissable par sa colline de 102m de haut qui abrite l’un des deux seuls phares encore opérationnels du pays. Cette île classée réserve naturelle est riche en plantes endémiques, lézards, poissons et récifs colorés. Et avec ses kilomètres de plages immaculées, elle est très prisée pour la baignade et le farniente.
Puis direction l’îlot Gabriel. Voisin de l’île Plate, l’îlot Gabriel est plus petit avec une superficie de 42 hectares. Il se caractérise par ses magnifiques plages de sable blanc, en parfaite harmonie avec la nature sauvage. L’îlot est aussi classé réserve naturelle, on y trouve des nombreux oiseaux tels que les phaétons à brins rouges et à bec jaune. L’îlot Gabriel est un lieu abrité, idéal pour la plongée sous-marine. Là-bas même principe : sable blanc, eaux translucides + les tortues en prime si vous vous essayez au snorkelling ! Ce ne sera surement pas la journée la plus productive de vos vacances, mais qu’est-ce que ça fait du bien !
Les îles au Sud de Maurice
L’île des Deux Cocos : une ode à l’écologie
L’île des Deux Cocos se situe au milieu du parc marin de Blue Bay qui est l’un des plus beaux de l’océan Indien. Vous pourrez vous y rendre en bateau à fond de verre afin d’admirer les divers massifs coralliens et innombrables poissons du lagon. Elle est reconnaissable à ses plages immaculées et son petit bois. Propriété de la chaîne hôtelière LUX*, elle dispose d’une villa de 252 m², construite au XIXe siècle par le gouverneur britannique Sir Hesketh Bell qui l’a baptisée la Villa des Folies en l’honneur des nombreuses fêtes qu’il y organisa. Ce cadre idyllique est parfait pour la baignade, la plongée et le snorkeling.
golfmaurice.com vous accompagne