Parc National de Bras d’Eau : Une forêt endémique où cohabitent en harmonie espèces animales et végétales
Allez faire un détour au nord-est de l’Île Maurice à Poste Lafayette, dans le district de Rivière du Rempart. Le Parc National de Bras d’Eau est une gigantesque réserve naturelle qui s’étend sur une superficie de 497 hectares, incluant les réserves naturelles de Mare Sarcelles.
Proclamé 2ème parc national terrestre de Maurice le 25 octobre 2011, le Parc National de Bras d’Eau est l’un des endroits les plus primaires de l’île. Il attire les plus courageux des aventuriers pour la richesse de sa biodiversité. En effet, le Parc National de Bras d’Eau abrite une forêt endémique sauvage où cohabitent en harmonie une grande variété d’espèces animales et végétales rarissimes.
L’origine de son nom provient du courant d’eau en forme de bras, qui déferle sur le sol entre la Pointe Radeau et la Baie de Belcourt.
Pour les amoureux de la nature, le Parc National de Bras d’Eau est un lieu unique et privilégié, qui vous dévoilera bien des secrets …
Explorez les richesses naturelles du Parc National de Bras d’Eau
Le Parc National de Bras d’Eau regorge de trésors naturels d’exception. Pour parcourir et explorer en profondeur les lieux, deux possibilités s’offrent à vous : Emprunter le « Sentier du Coq des Bois » ou « La Boucle du Coq de Bois ».
- Le « Sentier du Coq des Bois » traverse l’entièreté de la forêt tropicale et vous emmène jusqu’aux Mares Chevrettes, au détour d’une marche de trois heures à travers un chemin rocailleux, jalonné de balises signalétiques.
- La « Boucle du Coq de Bois », quant à lui, est tout simplement le prolongement du Sentier du Coq des Bois.
A la découverte de la flore et la faune mauricienne au Parc National de Bras d’Eau
Durant votre balade, vous admirerez la richesse de sa biodiversité naturelle. Vous y découvrirez un grand nombre d’arbres exotiques tels que le mahogany, l’eucalyptus, l’araucaria, l’acajou, le técoma, l’arbre des singes ou encore le bois d’ébène. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur.
La forêt indigène abrite également de nombreuses plantes herbacées, parmi elles les fougères ou l’orchidée Oenellia Aphrodite.
La réserve naturelle compte parmi ses habitants des espèces sauvages rarissimes. Vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer au cours de votre balade : cochon marron (sanglier), macaque, hérisson malgache, gecko diurne, coq des bois … ainsi qu’une large variété d’oiseaux endémiques. Vous pourrez également croiser le Tchitrec des Mascareignes. Un oiseau endémique aussi discret qu’élégant, présent dans les endroits reculés de l’Île Maurice.
Des traces du passé mauricien au cœur de ce parc national
Dissimulés en plein cœur d’une végétation abondante, perdu au milieu de nulle part, vous découvrirez également les vestiges du passé avec les ruines d’un moulin à sucre, un four à chaux de l’époque coloniale française, ainsi qu’un puits datant du 18ème siècle.
Au cœur de la forêt se trouve également des aires de pique-nique avec des tables en bois, pour marquer une pause et prendre un déjeuner ou une collation dans une atmosphère calme, paisible … un brin sauvage.
Lors de votre passage au Parc National de Bras d’Eau, effectuez un détour pour visiter le somptueux temple hindou « Sagar Shiv Mandir » ou encore le village des Roches-Noires, qui se situent à proximité de la réserve naturelle.
golfmaurice.com vous accompagne