annuaire-hotel

annuaire-hotel

annuaire-hotel

Plongée sous marine

Profiter des fonds marins pendant votre plongée à l’Île Maurice

Maurice est la destination par excellence pour effectuer de la plongée sous-marine et s’immerger dans les eaux turquoise de l’Océan Indien. Au cœur de ce véritable paradis aquatique, cohabitent plus de 600 espèces de poissons, de coraux, ainsi qu’une faune et une flore incroyablement riches et diversifiées.
Durant votre escapade sous-marine vous aurez la possiblité de visiter des grottes et d’admirer des épaves échouées reposant au fond de l’eau. Vous pourrez également observer au plus près des espèces animales telles que des dauphins, des requins ou des tortues centenaires.

 

Avec qui plonger ?

La destination est bien connue des plongeurs pour être l’un des endroits au monde encore relativement épargné par les effets des changements climatiques. A ce titre, les plongées à l’île Maurice sont restées exceptionnelles, avec des sites riches de faune et de flore, aussi différents que surprenants. Les centres de plongée à l’île Maurice se sont engagés en faveur de la protection de l’environnement et suivent attentivement les directives données par la MSDA. Les procédures d’ancrage et de manœuvres établies sont scrupuleusement respectées par les centres afin de ne pas endommager le récif corallien.

Depuis la fin des années 80 de nombreuses initiatives ont vu le jour à Maurice :

  • des actions de réhabilitation des fonds ont été mises en place,
  • des vieux bateaux et autres remorques ont été coulés au niveau des récifs pour recréer un habitat pour la faune marine et les coraux,
  • des formations ont été dispensées auprès des plongeurs afin de les sensibiliser sur l’importance de laisser le moins de trace possible de leur passage et de préserver les fonds exceptionnels de l’océan Indien.

Souvent installés au cœur des complexes hôteliers, de nombreux centres de plongée proposent des leçons, des excursions à la journée et la location de matériel.

Plongée à l’île Maurice : les meilleurs spots

Le Nord de Maurice

Plus de 65 sites de plongée sont répertoriés de Pointe aux Piments à Calodyne. Les îlots du nord offrent de magnifiques reliefs formés de coraux, de rochers et de bancs de sable. Les alentours de Coin de Mire, de l’île Ronde, l’île Plate et l’îlot Gabriel sont peuplées de créatures variées et multicolores. Dans le nord vous pourrez y rencontrer des requins dont c’est le terrain de jeu privilégié.
Peu de rivières se jettent dans le lagon de cette partie de l’île, qui, protégé des vents dominants, offre une visibilité plutôt bonne.

Le long de la côte Ouest

D’Albion au nord, jusqu’au Morne au sud, 45 sites de plongée sont recensés. Les fonds marins de l’Ouest renferment moins de récifs de corail et offrent des reliefs changeants. Les profondeurs oscillent entre 15 et 46 mètres.

Et à l’Est

Sur cette côte, tout au long des siècles, beaucoup de navires sont venus s’y échouer. Les vents dominants et les forts courants ont en effet représentés un risque certains pour les navigateurs. Ils sont un défi à relever pour les plongeurs émérites. La région répertorie une soixantaine de sites (entre Poudre d’Or et Bleu Bay) qui regorgent d’espèces marines et de planctons ainsi que de nombreuses passes qui donnent accès à la haute mer.

Plonger à Rodrigues

Moins fréquentée par les touristes que l’île Maurice, l’île Rodrigues enchante les plongeurs avec son eau cristalline. L’île dispose de nombreux sites de plongée tous très différents les uns des autres avec des passages sans contrainte du lagon à l’océan pour y observer la diversité de la faune et de la flore marine.
La plongée à Rodrigues, c’est avant tout des anémones, des jardins de coraux, des poissons clowns, des langoustes et bien d’autres espèces tropicales. En s’éloignant vers l’océan, les thons, les barracudas et les raies aigle font leur apparition ; ainsi que les tortues et les dauphins. Plus rare, la baleine fait parfois une apparition dans les eaux claires de cette région de l’océan Indien.
L’une des plongées les plus intéressantes de l’île est la Basilique faite de grottes et de tunnels mais très lumineuse et d’un architecture très particulière.

 

golfmaurice.com vous accompagne

 

PRÉPARER VOTRE VOYAGE

v~|icon_comment_alt~|elegant-themes~|outline
LES CONSEILS GOLF MAURICE.COM
~|icon_percent~|elegant-themes~|outline
LES OFFRES DU MOMENT
p~|icon_info_alt~|elegant-themes~|outline
INFOS PRATIQUES

LES ADRESSES

Bars, restaurants, shopping.....
Découvrez toutes les bonnes adresses golfmaurice.com

L'APPLI MOBILE

Bientôt disponible pour
Android & IOS