annuaire-hotel

annuaire-hotel

annuaire-hotel

Quelques repères concernant l’économie de l’Île Maurice

Une croissance économique stable et linéaire à l’Île Maurice

Au cours de ces 30 dernières années l’Île Maurice a opéré des changements structuraux majeurs afin de s’adapter aux conditions d’une économie moderne et en pleine évolution.
D’une économie essentiellement agricole reposant exclusivement sur la culture de la canne, l’Île Maurice a réalisé avec succès sa diversification. Elle a pris le pari  de développer le secteur textile, le tourisme, les services financiers et la nouvelle économie.
Le développement de ces différents secteurs s’est plus particulièrement étendu dans des zones franches manufacturières (textile, industries légères, bijouterie…). Créées au début des années 70, ces zones franches ont généré un progrès économique constant à l’Île Maurice.  Les investissements étrangers importants ont été nombreux. Cette évolution économique est parvenu à maîtriser par là même la courbe du chômage.

Des ambitions économiques mondiales déclarées par le gouvernement mauricien

Aujourd’hui, l’économie mauricienne souhaite acquérir le statut de centre d’excellence dans la région Afrique/Océan Indien en matière de fiscalité, d’investissement et de finances.
Face à la concurrence internationale dans le secteur textile et les limites du secteur touristique découvert à l’occasion de la pandémie actuelle, le pays envisage de se tourner vers les nouvelles technologies. Maurice s’apprête ainsi à entrer dans la nouvelle économie, développer des services liés au commerce électronique et créer des cybercités pour attirer de nouveaux investissements.

Au fil du temps, Maurice a exploité toutes ses ressources économiques

L’île Maurice est devenue en un demi-siècle, l’un des rares pays qui a prospéré après avoir obtenu son indépendance. L’île paradisiaque est citée comme un modèle de réussite notamment parce qu’elle a su faire prospérer une croissance économique stable depuis 40 ans.

L’agriculture : évolution de l’économie à Maurice

Pendant longtemps, l’économie à l’Île Maurice s’est reposée essentiellement sur le secteur agricole. Aujourd’hui, il ne représente que 6% du PIB.
Le développement de la culture de la canne à sucre est étroitement lié à l’histoire de l’île. Introduit par les navigateurs hollandais, la production de canne à sucre deviendra l’activité économique principale dans l’Île.
Forte de cette industrie plus que tricentenaire, Maurice est aujourd’hui l’un des dix plus gros exportateurs de sucre au monde.

Le secteur manufacturier à Maurice

Le label Made in Mauritius jouit d’une réputation de prestige et de sérieux et travaille pour les plus grandes marques mondiales. L’industrie mauricienne du textile a su évoluer pour conserver sa position d’excellence au niveau mondial sur un marché pourtant très concurrentiel. Aujourd’hui le textile mauricien se tourne vers des articles haut de gamme, produits à plus forte valeur ajoutée et vise des secteurs plus ciblés.

Le tourisme à l’Île Maurice

Troisième pilier de l’économie mauricienne, le tourisme à Maurice mise sur

  • le haut de gamme,
  • la qualité de ses établissements hôteliers
  • et l’ouverture vers de nouveaux marchés.

Le pays s’est imposé en quelques années comme la destination touristique par excellence. Maurice bénéficie d’une image de qualité s’appuyant sur le sens de l’hospitalité des Mauriciens, le multilinguisme de la population ainsi que la stabilité économique, sociale et politique du pays.

Les points forts qui ont accéléré le développement de ce secteur

  • Outre la beauté naturelle de ses paysages,
  • la qualité de l’hébergement,
  • des facilités et des services offerts,
  • l’amélioration des infrastructures locales,
  • l’intensification de la desserte aérienne avec des vols directs.

Conscient que son milieu est un avantage majeur pour le développement touristique, l’Île Maurice attache de l’importance à la protection et à la préservation de son environnement naturel.

Les enjeux de la nouvelle économie

L’Île Maurice fait le choix d’une économie basée sur le tertiaire, libérale et ouverte au libre-échange, sans pour autant négliger son économie traditionnelle.
Le développement des services informatiques avec la création des cybercités ainsi que l’essor des services financiers visent à faire de Maurice un centre de services de référence dans la région. Différentes pistes ont été privilégiées en particulier :

  • le traitement de données informatisées,
  • les centres d’appels à vocation internationale,
  • les secteurs bancaires,
  • les assurances.

Cette stratégie de diversification économique se poursuit avec la forte expansion du secteur des services financiers et l’émergence des industries de l’information et de la communication.
Maurice mobilise ses efforts en vue de se faire une place dans le nouvel ordre économique mondial.
Le marché des nouvelles technologies est en plein expansion, Maurice se lançant dans la création de « smart cities » et étant une des plateformes numériques les plus importantes d’Afrique, faisant le pont entre l’Europe et l’Asie. L’île est considérée comme un « Hub » au milieu de l’Océan indien.

 

golfmaurice.com vous accompagne

 

PRÉPARER VOTRE VOYAGE

v~|icon_comment_alt~|elegant-themes~|outline
LES CONSEILS GOLF MAURICE.COM
~|icon_percent~|elegant-themes~|outline
LES OFFRES DU MOMENT
p~|icon_info_alt~|elegant-themes~|outline
INFOS PRATIQUES

LES ADRESSES

Bars, restaurants, shopping.....
Découvrez toutes les bonnes adresses golfmaurice.com

L'APPLI MOBILE

Bientôt disponible pour
Android & IOS