annuaire-hotel

annuaire-hotel

annuaire-hotel

Séjour à l’Île Maurice, découvrir le pays autrement

Lors d’un séjour à l’Île Maurice, prenez le temps de découvrir ce pays

Destination privilégiée des Français dans l’océan indien, l’ancienne Isle de France inspire belle image et romantisme. Et ses multiples hôtels les pieds dans le lagon font référence dans le monde entier.

Des atouts indéniables qui inspirent les séjours à l’Île Maurice

Le sourire de la population qui s’élève à 1,2 million d’habitant et la qualité du légendaire «service mauricien», qui ont conquis depuis longtemps les vacanciers de tous horizons ajoute à la séduction des voyageurs qui séjournent à l’Île Maurice. Ajoutons à cela, que le français y est couramment parlé, que les plages de sable blanc sont splendides, que les activités balnéaires sont multiples et que la quiétude y est encore de rigueur.

Mais sortons des sentiers battus

Ce petit coin de paradis est à découvrir en solo, entre amis, en couple ou en famille.
Mais il est bon d’abandonner quelques heures les plages sublimes et les hôtels pour explorer l’île Maurice et ce qui a fait son histoire.
Il suffit de prendre d’autres chemins et de se perdre dans l’enchevêtrement de routes et pistes pour découvrir des villages, des forêts endémiques et bien d’autres trésors.
Les distances sont courtes à l’Île Maurice, à peine soixante-cinq kilomètres du nord au sud et quarante-cinq d’est en ouest – mais le voyage au bout des sens en vaut la chandelle.

Un séjour dans les trésors de l’Île Maurice

Pour sentir vibrer l’âme, il faut séjourner loin des plages de Maurice et s’aventurer dans ses terres, ses forêts, et ses villages hauts en couleur.

Multiculturalisme dans les petits villages de l’Île Maurice

Mais à Maurice, tout arrive par l’océan. Les chemins et les mémoires ramènent vers le rivage où débarquèrent successivement colons blancs, esclaves africains, coolies indiens et chinois, qui créent le multiculturalisme si particulier de ce pays, où l’anglais, langue officielle, côtoie le créole et le français.

Poudre d’Or, en est l’un des creusets

Ce petit village de 4 000 habitants, est un bourg de pêcheurs aux origines africaines, asiatiques et blanches.
Car 20 ans après avoir remplacé les Français à Maurice, les Anglais ont recrutés des milliers de paysans indiens acheminés par bateau jusqu’à Maurice. Les descendants de cette vague migratoire représentent aujourd’hui plus de la moitié de la population mauricienne.
Au milieu du 18ème siècle, la dernière vague de peuplement de Maurice a vu arriver les coolies venus de la Chine. Cette ultime migration à déversé sur l’Île Maurice des Foukiénois et Cantonais qui se sont spécialisés dans le commerce.
Dans les ruelles de ce charmant village, les jardins fleuris décorent des maisonnettes peintes de couleurs vives. Des odeurs de vanille se mêlent à celles de poisson grillé. L’unique échoppe est tenue par un Chinois ; un petit temple hindouiste, est dédié à Ganga, la déesse du grand fleuve indien ; plus loin, des ruines de bâtisses en pierre de lave rappellent l’époque de la domination française Français ainsi qu’une petite chapelle consacrée à Notre Dame de Fatima, où viennent se recueillir des créoles chrétiennes mais aussi des villageoises en sari attirées par les promesses de fécondité.
My Morris propose une découverte de ce village.

Une jungle et des montagnes qui dénotent avec les clichés habituels d’un séjour à l’Île Maurice

Lors d’un séjour à l’Île Maurice, il vous faut découvrir la beauté et la diversité des paysages autres que balnéaires de ce pays. Forêts, parcs naturels et montagnes sont des biosphères aujourd’hui très protégées.

Le plus grand parc national du pays les Gorges de Rivière noire

Situé dans le sud-est de l’île Maurice, ce parc national couvre 6 500 hectares, des rives de l’océan Indien jusqu’à la cime du Piton (823 mètres). Ici, ce qui reste de la forêt primaire, détruite à 98 % par le développement agricole, industriel et résidentiel, est protégé depuis 25 ans. Dans cette biosphère magique, racines et lianes s’entremêlent aux badamiers centenaires, aux manguiers et aux eucalyptus. On trouve ici aussi des goyaviers de Chine, des banians géants des Indes, des anthuriums rouges d’Amérique latine ; arbres importés au fil du temps au gré des différentes vagues de colonisation de Maurice.
Avec Yanature, vous explorerez ce parc protégé à ce jour.

Le morne Brabant, symbole de résistance contre l’esclavage

Sur le littoral accidenté de la côte sud on aperçoit le morne Brabant, carte postale la plus emblématique de l’île Maurice, mais également la plus tragique. Il est dit qu’à certaines heures du jour, le tracé sombre du Morne évoque le profil d’un visage, tourné vers les rives du continent noir… Au milieu du 18ème siècle, des esclaves fugitifs se réfugièrent dans des grottes de la montagne, refusant de se rendre aux Français. Ils auraient choisi de se jeter dans le vide et les flots plutôt que de se rendre. Légende ou réalité ?
Mais cette histoire fait que le morne Brabant est devenu un symbole de résistance contre l’esclavage. À ses pieds un petit parc arboré et une stèle entretiennent cette mémoire.
Horazis vous propose de découvrir les sommets du Morne.

golfmaurice.com vous accompagne

 

PRÉPARER VOTRE VOYAGE

LES CONSEILS GOLF MAURICE.COM
LES OFFRES DU MOMENT
INFOS PRATIQUES

LES ADRESSES

LES RESTAURANTS - BARS
LES LIEUX EXCEPTIONNELS
LES CURIOSITÉS

L'APPLI MOBILE

Bientôt disponible pour
Android & IOS