Transplantation de coraux, La Pirogue International Marine Research
Lancé en 2018, le centre de recherche marine internationale de La Pirogue est à ce jour un beau succès.
En effet, ce programme de transplantation de coraux est unique à Maurice. Il vise à restaurer l’écosystème marin par le biais de fermes artificielles de coraux. Pour l’instant, les équipes en place travaillent sur cinq espèces de coraux. Cinq autres espèces seront mises à l’eau ultérieurement. L’objectif à terme est de pouvoir créer de nouveaux récifs et un habitat pour la faune et la flore marine.. Sun Resorts qui est très impliqué dans ce projet est ravi de constater que les coraux plantés en 2018 lors de l’inauguration du centre de recherche sous-marine de La Pirogue, ont parfaitement pris.
Il est vrai que le groupe hôtelier Sun Resorts, à travers son programme Suncare, s’est fortement engagé quant à la diminution de l’impact environnemental de ses activités. Il s’investi pour la conservation d’espèces endémiques, la gestion des lagons et des espaces côtiers.
Ainsi, depuis le 4 novembre dernier, une seconde phase de transplantation de 1 000 coraux a débuté.
L’évolution de ce projet à l’initiative de Sun Resort La Pirogue
Depuis 2018, année de l’initiation de ce projet, la période de confinement a fait beaucoup de bien aux coraux car ils ont poussé de manière remarquable. Il a été constaté que la pousse a été remarquable sur cette période.
Des transplantations de coraux qui se multiplient
Des étudiants de l’université de Maurice, partie prenante dans ce projet, sont à l’œuvre pour activer cette recherche collaborative
Actuellement 5 000 boutures de corail sont déjà implantées sur la ferme de La Pirogue International Marine Research sur une superficie de 3 000 m2.
Cette deuxième phase de transplantation permet donc aujourd’hui aux acteurs concernés d’accélérer leurs efforts et d’impliquer davantage les clients Sun Resort de dans ce projet en les sensibilisant sur l’importance de protéger l’environnement.
Une initiative de Sun Resort La Pirogue couronnée de succès
C’est donc une réussite pour le groupe Sun Resorts, qui a pu mener avec succès cette deuxième phase de transplantation de coraux, à La Pirogue International Marine Research Center.
Une belle histoire à suivre pour préserver ces écosystèmes en danger, en prendre conscience et en profiter lors de séjours à l’Île Maurice.
Le site de l’hôtel La Pirogue pour suivre leur actualité en cliquant ici
golfmaurice.com vous accompagne