En 1841, Charles Baudelaire rendait hommage à l’Ile Maurice lors d’un voyage dans son Invitation au voyage : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté. Luxe, calme et volupté. » Et il est vrai que lors du survol du lagon à l’arrivée nous sommes sous le choc !
Un voyage à l’Ile Maurice au cœur d’une nature exceptionnelle
Il y a 8 millions d’années naissait, d’un volcan en activité, l’Ile Maurice. Ce petit îlot perdu au milieu de l’Océan Indien a été colonisé très lentement par une flore et une faune apportées au hasard des courants et des colonisations. Des espèces endémiques se sont développées et ce sont adaptées à cet environnement.
Cet éden de nature assez improbable a été au cours des siècles saccagé par des hommes, bouleversant sa diversité. La forêt endémique n’occupe maintenant que 2% de l’Ile Maurice et la liste des espèces menacées s’allonge tous les ans, comme le dodo, cet oiseau incapable de voler qui a totalement disparu de la surface de la terre.
Des prises de conscience à préserver cette nature fragile
Les Mauriciens ont tiré un leçon salutaire de l’histoire du dodo et sont aujourd’hui leader mondial dans la protection de la nature. Ils œuvrent à éliminer progressivement les espèces étrangères et nocives afin de protéger la flore et la faune endémiques et créent des parcelles protégées permettent la sauvegarde de la biodiversité de l’Ile Maurice.
Un autre épisode dramatique a frappé les esprit : le naufrage du cargo Wakashio, échoué sur le récif coralien en juillet 2020 a généré une mobilisation sans pareil tant au plan national qu’international. Les initiatives individuelles et collectives ont sauvé la nature de dommages irréversibles. La campagne « Mauritius Now » se fait l’écho et le témoin des engagements que la population a pris en faveur de la préservation d’un environnement sain et durable pour les générations futures.
Cette campagne ancre dans l’esprit des touristes internationaux et français la priorité donnée à la préservation d’un écosystème unique au monde de cette destination verte.
Les initiatives lancées et à saluer pour préserver la fragilité de la nature mauricienne
En s’appuyant sur sa campagne Mauritius Now, la MTPA (Mauritius tourism Promotion Authority l’équivalent de l’Office du tourisme du pays) fait la promotion auprès des touristes des nombreuses réserves naturelles et parc nationaux accessibles lors d’un voyage à l’Ile Maurice. Les efforts de conservation de la nature mauricienne doivent beaucoup au réseau de parcs nationaux et de réserves naturelles qui jalonnent le pays, chacun d’entre eux étant unique.
Plus d’information sur leur site en suivant ce lien.
Des initiatives privées de grands groupes hôteliers
Inspirés des ONG mondiales et nationales qui œuvrent déjà sur l’Ile Maurice, des groupes hôteliers se lancent également dans la défense du patrimoine natures de ce pays.
La Pionnière : la chaîne d’hôtels mauricienne ATTITUDE
- La démarche écoresponsable : Positive Impact est porteuse de mesures fortes appliquées dans les hôtels :
- Abandon du plastique à usage unique,
- Clés magnétiques des chambres en bambou,
- Les bouteilles d’eau laissées à disposition des clients qui les remplissent à des fontaines,
- …
Beachcomber Resorts & Hotels entreprise citoyenne
Depuis sa création, le groupe Beachcomber s’emploie à préserver la nature et la beauté de l’île au travers de 52 engagements. Il s’engagent à réduire leur impact environnemental, à initier, soutenir et développer des projets ; et à encourager chacun à adopter un comportement responsable.
A leur initiative, c’est tenu en septembre dernier un grand weekend de reforestation de l’île qui perdure depuis. La grande implication de la population locale et de la jeunesse les pousse à dupliquer l’opération en vue de la revitalisation du lagon et de son corail.
golfmaurice.com vous accompagne